Accueil > Nouvelles > Article

5 voitures qui ont marqué l'histoire de Mazda

2023-05-18

55833

Mazda est l'un des plus importants et surtout l'un des plus anciens constructeurs automobiles japonais encore activité aujourd'hui. La marque a toujours fait les choses à sa manière plutôt que de suivre les tendances et de faire comme les autres. C'est d'ailleurs là une chose que j'apprécie grandement du manufacturier.

 

De nombreux modèles ont marqué l'histoire de du fabriquant grâce à leur style unique ou des caractéristiques inusitées. D'autres se sont tout simplement forgé une solide réputation auprès des passionnés d'automobile. Toutefois, avant de vous parler des véhicules qui nous intéressent aujourd'hui, parlons de la marque.

 

Avant de l'appeler Mazda, l'entreprise qui a été fondée par Jurijo Matsuda en 1920 portait pour nom Toyo Cork Kogyo Co. Ainsi, avant même de fabriquer des voitures, la marque fabriquait des bouchons de liège. L'entreprise a donc changé de nom en 1934 pour l'appellation qu'on lui connait aujourd'hui. Néanmoins, ce n'est pas avant 1960 que Mazda a fabriqué sa première voiture.

 

Les modèles dont j'ai choisi de vous parler ne sont pas forcément anciens et je dirais même qu'ils font partie de l'ère moderne de Mazda pour la plupart.

 

1 — Mazda RX-8 2003 - 2012

 

Toutes les voitures de la série RX ont été révolutionnaires à leur façon. On les reconnait notamment pour leur moteur rotatif unique en son genre. La RX-8 était une voiture innovante à plusieurs niveaux. Elle proposait un moteur rotatif, mais aussi des portières arrière de type suicide ce qui la rendait aussi pratique qu'une voiture à 4 portes tout en lui donnant l'allure d'un coupé sport.

 

2 — Mazda5 2004 – 2018

 

La Mazda 5 a été l'un des modèles les plus appréciés de la marque à son époque grâce à son concept novateur. Cette dernière était dotée de porte latérale coulissante alors qu'il ne s'agit pas d'une minifourgonnette. Ce genre de configuration existait déjà en Europe à l'époque, mais au Canada, ce fut une exclusivité que d'autres marques ont jalousement enviée à Mazda.

 

3 — Mazda3 2004 — aujourd'hui

 

Malgré une carrière remplie d'embuches, la Mazda a bien failli détrôner la Civic et la Corolla au chapitre des voitures les plus vendues au Canada à ses débuts et elle mérite d'être mentionnée dans cette compilation rien que pour cet exploit. La Mazda3 est encore très populaire aujourd'hui, et ce, même si ce sont les VUS qui dominent le marché. Il faut dire que la compacte du constructeur japonais est très plaisante à conduire et c'est aussi l'une des voitures non hybrides les plus économiques de sa catégorie.

 

4 — Mazda CX-90 2023 — aujourd'hui

 

Je sais, le Mazda CX-90 vient à peine de débarquer sur le marché, mais le modèle est si novateur et moderne qu'il marquera certainement l'histoire de la marque. Le CX-90 offre littéralement la même expérience de conduite qu'un modèle de luxe et de prestige au prix d'un VUS grand public. C'est un véhicule impressionnant à tous les niveaux et je ne serais pas surpris qu'il rafle le titre du VUS de l'année chez de nombreux médias.

 

5 — Mazda MX-5/Miata 1989 — aujourd'hui

 

J'ai eu la chance de conduire au moins un exemplaire pour chacune des 4 générations du modèle et je peux vous dire que la Mazda MX-5 est encore aujourd'hui la référence en matière de petite voiture décapotable. Elle offre un équilibre poids/puissance idéale. Comme c'est un modèle très léger, la sportive japonaise est très agile et amusante à conduire. Elle n'est peut-être pas aussi exotique et impressionnante que la majorité de ses rivales, mais il y a une raison pour laquelle la Mazda MX-5 est considérée comme l'une des meilleures voitures de sport du monde. C'est un modèle que tout passionné d'automobile devrait conduire au moins une fois dans sa vie. À ce jour, Mazda a vendu plus d'un million d'exemplaires à ce jour, ce qui en dit long sur le modèle.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Dubé Mazda
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Dubé Mazda
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE